Newsletter n°117 (juillet 2025)

 

Le mois de juillet s'annonce bouillonnant à Charlieu ! Entre festivités médiévales, marchés nocturnes et grand rassemblement, c'est le moment de sortir vos agendas et de noter les dates à ne pas manquer !

-  du 1er au 6 juillet : les Férus : de nombreuses animations culturelles à découvrir !

- 11 juillet :  lancement des marchés nocturnes : idéal pour flâner dans les rues de Charlieu, et découvrir artisans, producteurs locaux. 

- 12 juillet : l'incontournable braderie des commerçants : de bonnes affaires et une ambiance festive garantie !

-  13 juillet : Rassemblement automobile : pour les amateurs de belles mécaniques !

-  Les 25, 26 et 27 juillet : Grande fête médiévale de Charlieu pour fêter les 1150 ans de notre belle Abbaye ! Une réelle plongée au cœur du Moyen Age !

Durant ces trois jours de fête médiévale, Charlieu se transforme : saltimbanques, chevaliers, jongleurs, artisans envahissent les rues ! Les commerçants vous accueilleront vêtus de leurs plus beaux habits médiévaux, pour vous faire vivre un véritable voyage dans le temps !

A la boutique, je vous ferai découvrir l'Hypocras, un vin épicé, sucré qui régalait les cours royales et les banquets du Moyen Age ! 

A l'époque le vin était une boisson bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui ! Sa conservation étant difficile, on le buvait mélangé avec de l'eau, des épices (cannelle, gingembre, muscade, poivre) et du miel. Ce vin médicinal, censé fortifier le corps et l'esprit, était servi en début de repas, comme un apéritif, ou en fin de repas comme un digestif.

Tout Charlieu sera en fête, alors n'hésitez pas à venir costumés, ou simplement curieux, pour partager avec nous un moment de convivialité !

Mais revenons en 2025 ! Je mets à l'honneur ce mois-ci :

- Saint-Bris : l'unique appellation de Bourgogne issue du cépage Sauvignon. Idéal avec un avocat aux crevettes, une tête de veau sauce gribiche, du saumon en papillote, une quiche Loraine.

- Petit Chablis : un vin blanc de Bourgogne, qui accompagnera un tartare de poisson, des crevettes grillées, une petite friture.

- Eclat de Granite : un vin rouge de la Côte Roannaise qui se mariera avec un plateau de charcuterie, une salade composée, une pizza, un tian de légumes.

- Syrahvissante : un vin rouge de la vallée du Rhône, qui vous émerveillera à l'apéritif, avec un burger maison, un barbecue, un plateau de fromages. Un véritable coup de cœur !

Dernière soirée dégustation avant la pause estivale : le vendredi 18 juillet : les vins du Monde ! 32 euros/personne. Inscrivez-vous, il reste quelques places !

Proverbe vigneron : "en juillet, petite pluie du matin est bonne pour le vin"

A bientôt 

Albert

Modifier son inscription    |    Voir en ligne